C'est officiel !

Nous avons le plaisir de vous annoncer officiellement que le collectif Consomm’Acteurs Nantes Ouest devient le  » Collectif Idées Vertes », une Association régie par la loi du 1er juillet 1901 ! Nous attendions ce moment avec impatience pour pouvoir évoluer et lancer de nouvelles actions dans la région.

Merci à tous ceux qui nous suivent et nous soutiennent depuis le début, nous changeons peut être certaines choses, mais certainement pas nos principes, nos idées vertes et notre manière de fonctionner. Nous espérons tous vous retrouver pour la suite de cette aventure qui ne fait que commencer, nous allons avoir besoin de vous pour proposer des alternatives vertes dans notre belle région.

Mais concrètement, à quoi vont servir ces changements et pourquoi en avions-nous besoin ? On vous dit tout !

 

Nouveau statut

Tout d’abord, le plus gros avantage à devenir une association est que nous avons maintenant une existence juridique officielle. C’est à dire que nous pouvons désormais agir en notre nom propre. Cela nous permet entre-autre de :

  • ouvrir un compte, tenir une comptabilité et percevoir des cotisations et des dons;
  • pouvoir souscrire à une assurance;
  • demander des aides allouées aux associations pour nos événements futurs;
  • créer des statuts officiels au sein de l’association ( administrateur, membre, bénévole );
  • Obtenir une reconnaissance juridique auprès de différents organismes.

Si nous étions restés un simple collectif sans existence juridique, il aurait été difficile d’agir sans l’aide d’une structure officielle extérieure. En tant qu’association, nous sommes maintenant bien plus indépendants dans nos actions.

Nouveau nom

Le changement de notre nom n’était pas obligatoire, mais nous avons remarqué que l’appellation « Nantes Ouest » portait à confusion, laissant penser que nos actions se déroulaient sur la ville de Nantes uniquement. Hors, le but de notre collectif est justement d’agir sur les communes à l’extérieur ouest de la ville comme Couëron, Indre, Saint Herblain, etc …

De plus, le collectif a été créé dans un premier temps pour lancer le Festival des Idées Vertes à Couëron. C’est d’ailleurs grâce à cet événement que beaucoup nous connaissent aujourd’hui. C’est pourquoi nous avons choisi de garder le nom « Idées Vertes » pour la suite de nos aventures.

Nous avons cependant souhaité garder l’appellation de « collectif », car seule notre existence juridique évolue. Même si nous sommes aujourd’hui une association, nous restons avant tout un collectif de citoyens souhaitant agir au sein de sa région et de ce côté là, rien ne changera.

Vous savez maintenant pourquoi de « Consomm’Acteurs Nantes Ouest » nous passons à  « Collectif Idées Vertes » !
Le nom change, le statut évolue, mais les idées restent !

Nouveau site

En changeant de nom, nous sommes dans l’obligation d’amorcer un changement plus global, surtout sur le web. L’appellation « Consomm’Acteurs Nantes Ouest » va peu à peu disparaître pour laisser la place au « Collectif Idées Vertes ».
Notre site va donc lui aussi changé de nom.

Il est pour l’instant en pleine construction, mais il sera disponible très bientôt !
Vous pourrez y trouver :

  • des informations diverses sur l’association et comment en devenir membre;
  • les prochains événements du collectif;
  • les autres événements, les lieux intéressants et nos partenaires dans la région;
  • un blog:
  • et bien d’autres !

En parallèle, nous vous proposerons également un deuxième site dédié au Festival des Idées Vertes, où vous pourrez retrouver le résumé de l’année précédente et les informations de la prochaine édition ( parce que oui, il y aura une édition 2020 ).

Nouveau contacts

Nous attendons encore l’autorisation de Facebook pour changer le nom de notre page. Nous espérons ne pas avoir à en créer une nouvelle. Elle reste donc pour l’instant au nom de @ConsommacteursNantesOuest .
Restez à l’écoute, nous vous tiendrons au courant !

Pour les autres réseaux sociaux, les comptes sont toujours les mêmes, seuls les noms ont changé ! Si vous êtes déjà abonné, pas besoin de recommencer, vous l’êtes toujours.